samedi 2 février 2008

YAMATO !

Une tite vidéo trouvé sur le net du spectacle des tambours Japonais de Yamato :



Roulements de tambours


Dans "Shin-On", "Yamato" revisite le rythme de la vie. Le battement du cœur de l'homme s'accorde à celui du tambour, porteur de divinité dans les croyances nipponnes. Il permet ainsi de relier les hommes aux dieux. De la légèreté des gouttes de pluie au grondement retentissant du tonnerre, le martèlement soutenu des percussions aux résonances puissantes entraîne le public dans un tourbillon de sons aux accents immémoriaux. Miya-daïko ou odaïko, ces immenses tonneaux impressionnent les curieux par leur envergure : 1,70 mètres pour 400 kilos.

D'autres instruments, faisant partie des plus anciens de l'humanité, retentissent également durant le spectacle. A cordes ou à vent, ils font revivre le Japon d'autrefois. Mais aucun ne rivalise avec la puissante portée des taïkos.

Un rythme endiablé


Durant près de deux heures, une dizaine de musiciens envahit la scène et se livre à des prouesses époustouflantes, mêlant musique, danse et comédie. Poussés par leurs cris et leur énergie débordante, ils s'élancent au-devant des spectateurs avec des mouvements parfaitement synchronisés. Tels des athlètes, les artistes réalisent un véritable exploit physique, à l'instar de Masa Ogawa, le directeur artistique de "Yamato". Considéré au Japon comme "le magicien des tambours", ce dernier a fondé la compagnie en 1993. Depuis, il allie avec brio dans ses spectacles une virtuosité chorégraphique et des enchaînements musicaux complexes, servis par des effets de lumière ingénieux.

"Yamato" est un spectacle à voir, à écouter et surtout à vivre. Entre tradition et modernité, il mêle harmonieusement l'art ancestral des tambours à des sons plus contemporains inspirés de la culture occidentale et des rythmes africains. Les taïkos résonnent ainsi dans toute leur universalité.

Bon WEnd à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de sélectionner le profile : nom/URL !