jeudi 14 octobre 2010

Un CMS pas comme les autres !

Tout d'abord qu'est-ce qu'un CMS !?

De son petit nom anglo-saxon Content Management Système, qui en Français se traduit par Système de Management de Contenu, est une base modulable permettant de créer des sites dit "dynamiques" ( dont le contenu peut être changé ou complété régulièrement et facilement ) sans avoir de connaissance précise dans le langage Php ou la gestion de base de donnée.
Cependant n'aller pas croire que c'est aussi simple que ça, les vendeurs de solution WYSIWYG (what you see is what you get) ( site ou quand le Webmaster pas pro du tout, créée l'interface pendant que le logiciel créée le code qui le sous-tend ) ont tendance à vanter le "votre site en un clic". Mais vous allez avoir de grosses surprises quand vous verrez que votre niveau ne vous permet pas réellement de configurer le site exactement comme vous le voudriez ! Pire encore quand vous tenterez d'installer votre Base de données, ou simplement de trouver un hébergement qui vous convient vraiment, la recherche et la mise en place de modules spécifiques ...etc.

Les CMS les plus connu sont Joomla, Spip, Plone ou encore Drupal, que j'ai découvert il y a peu grâce à Charles PETIT, web developpeur très compétent avec lequel je suis en co-traitance pour les cas techniques difficiles où le Php et la gestion SQL s'avèrent indispensables.

Je vais donc vanter un peu pour les WebMasters cette solution Drupal, car après avoir galéré dans les méandres de Joomla, c'est agréable d'arriver rapidement à façonner le contenu d'un nouveau site ! 

Drupal est flexible

Drupal permet de réaliser les projets les plus variés. Sites vitrines, communauté en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, média… Le CMS dispose de sérieuses références dans tous les secteurs. Cette flexibilité est rendu possible par une architecture pensée pour être modulaire tout en préservant l’intégrité du code source.
  • Plus de 4000 modules gratuits qui couvrent à peu près tous les domaines fonctionnels imaginables.
  • L’interopérabilité des différents modules permet de composer finement de nouvelles fonctionnalités.
  • Une API qui permet de réaliser ses propres modules.

Drupal est robuste et performant

  • Une architecture optimisée qui a fait ses preuves sur des sites à très fort trafic.
  • Un code de qualité grâce à une discipline stricte de documentation et un système automatisé de tests unitaires et fonctionnels.
  • Un système éprouvé depuis sa naissance en 2001. Des centaines de références prestigieuses.

Drupal est accessible

Drupal est utilisable à plusieurs niveaux, chacun permettant de créer des sites relativement complexes par rapport au niveau d'expertise requis.
  • Un framework pour les développeurs : l’API de Drupal permet de développer rapidement des applications sur mesure en PHP.
  • Une interface web pour les intégrateurs : grâce aux modules, il est possible de bâtir et configurer de puissantes fonctionnalités pour développer de véritables sites web communautaires sans écrire une ligne de PHP.
  • Un système de thème pour les designers: qui laisse le contrôle totale de l’apparence du site via un système de suggestion afin satisfaire les exigences des esprits les plus créatifs.
  • Des profils d’installation clés en main pour les débutants, une véritable révolution se prépare avec l’arrivé de packages permettant à des néophytes de créer un intranet, un réseau social ou un magasin en quelques clics de souris.

Drupal est open-source

  • Un code distribué sous licence GPL.
  • Une communauté d’un demi-million de membres et plusieurs milliers d’entreprises garantissent la pérennité, l’innovation et la fluidité du marché.
  • Un écosystème d’entreprise décentralisé. Le projet Drupal n’appartient pas à une entreprise en particulier, les clients utilisateurs sont donc libre de choisir ou de changer de prestataire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de sélectionner le profile : nom/URL !