lundi 9 janvier 2012

Pearltrees

 J'ai créé mon propre "arbre à perle", et cela me sert personnellement de marque page online, et donc de retrouver un site en 3 cliques !  

 

Pearltrees est une start-up française toute récente, dont la promesse est à la hauteur des ambitions de ses fondateurs : « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En construisant leur propre Web, les utilisateurs de pearltrees bâtissent la carte vivante de l’ensemble du Web. ». Après découverte du service, nous avons été conquis par le concept et l’énergie de ses promoteurs à vouloir renouveler les usages de la Toile.


La rencontre avec ReadWriteWeb s’est déroulée un peu par hasard, via un échange avec Nicolas Cynober (brillant ingénieur féru de web sémantique qui travaille pour cette jeune pousse). Je me suis retrouvé dans leurs bureaux, entouré de l’équipe, tous co-fondateurs du service. La discussion passionnée que j’ai eu avec le fondateur CEO Patrice Lamothe à propos de l’organisation des medias et des contenus numériques m’a fait dire qu’il fallait que je revienne pour évoquer plus longuement avec lui Pearltrees et ses usages.

L’interview est en deux parties de six minutes chacune.

Qu’est ce que Pearltrees ? Pearltrees est une manière de visiter le web en enchainant des perles sur un collier virtuel. Pour faire dans la métaphore, chaque « perle » correspond à une étape de votre navigation web (un site, un média…). Chaque navigation est enregistrée dans son navigateur via un plug-in, transformant peu à peu ses pérégrinations virtuelles en carte.

Chaque point (perle) de la carte qui se dessine peut ensuite être interconnecté avec d’autres cartes via des perles communes, créant ainsi des ramifications non prévues, qui sont les chemins empruntés par d’autres internautes sur le même sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de sélectionner le profile : nom/URL !