Bases de la photographie


1 - La lumière

a - Le diaphragme

  Le but est de contrôler la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur, en ouvrant ou en fermant le diaphragme, qui se situe dans l'objectif.


L'ouverture relative d'un objectif photographique, appelée plus couramment ouverture, désigne le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de sa pupille d'entrée. Il est noté N ou f/#.

avec:
f la distance focale de l'objectif  / d le diamètre de l'ouverture du diaphragme
L'éclairement de la surface sensible est inversement proportionnel au carré de l'ouverture relative N. Par convention, il a été établi une suite d'indices d'ouverture où, pour le passage à l'indice supérieur, l'éclairement est divisé par 2, C’est une suite géométrique de raison . Les valeurs approchées de cette suite sont reportées sur la bague du diaphragme.
f / 1 − f / 1.4 − f / 2 − f / 2.8 − f / 4 − f / 5.6 − f / 8 − f / 11 − f / 16 − f / 22 − f / 32, etc.

Un petit exemple concret, j'ai fixé la vitesse et la sensibilité pour que à f / 8 la photographie soit correctement exposé, puis j'ai fais varier l'ouverture :

f / 2.8
f / 4
f / 5.6
 f / 8
 f / 11
 
f / 16
 f / 22
 f / 32

Notion de Diaph et de profondeur de champ (PDC)

La profondeur de champ est le plan de netteté de la photo, perpendiculaire à l’axe optique



Plus le diaphragme est ouvert moins la profondeur de champs est grande, donc si vous voulez avoir un arrière plan flou, il faudra ouvrir au maximum et compenser avec une vitesse plus élevé.

Notion importante : plus le grossissement est important, moins la PDC est grande !
Donc si vous voulez vous lancer dans la macro, il faut prendre en considération que pour les forts grossissement, vous aurez moins de lumière et donc soit vous diminuerez la vitesse soit vous apporterez une source de lumière supplémentaire, par exemple avec des flashs.


f / 2.8 : diaph très ouvert, donc profondeur de champs faible, on peu voir que


f / 32

PAGE EN COUR DE CREATION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de sélectionner le profile : nom/URL !